Le Trésor de KONAN

En 1991, le lycée Konan a ouvert ses portes à Saint-Cyr-sur-Loire. Pendant 23 ans, cet établissement a accueilli des élèves japonais venus suivre leur scolarité en France.  

L’association Amitié St Cyr Japon est née le 13 mars 2013, de la volonté de perpétuer l’âme de cette institution qui ferma ses portes la même année, en laissant derrière elle de nombreux souvenirs et quelques trésors dont ses tambours japonais et ses rythmes.
Entrée du Lycée Konan à St Cyr sur Loire

Suivant le désir de continuer à faire vivre la culture japonaise en Touraine, plusieurs activités se sont développées au sein de l’association telle que la pratique de l’ikebana, du manga ou encore de la cuisine. En 2015, sous l’impulsion de Madoka YASUI, le groupe “Enishi” est formé autour de la pratique du taïko afin de prendre soin des précieux tambours et d’assurer la transmission de cet art.

“Enishi” signifie le lien. Le lien entre les cultures française et japonaise, le lien entre les individus.

Le groupe Enishi est né du désir de partage et de célébration de ce qui nous relie tous, les uns les autres, au travers d’un langage universel, celui de la musique.

Grâce à notre travail et à notre attachement à cet héritage, à ce jour via plus de 86 concerts, nous partageons ce bonheur et cette fierté que nous procure la pratique de cet instrument millénaire.

En 2023, nous souhaitons commémorer les 10 ans depuis la transmission du trésor du lycée Konan. Ce projet s’appelle :

"Le Trésor de KONAN"

Il consiste en un voyage qui reliera notre belle région à notre région sœur de cœur qui est celle de KOBE.

Le voyage a commencé ici, en Touraine, par un spectacle TAKAO que nous avons organisé à l’Escale le 14 mai 2023.

Le voyage continue en direction du soleil levant, où nous envoyons sept de nos joueurs de taïko, représentants du groupe Enishi, rejoindre la ville de KOBE, point de départ du projet du lycée Konan en 1991.

 

Pour célébrer notre histoire commune et nos liens vivants depuis presque 32 ans, ce voyage sera l’occasion d’offrir en remerciement à l’université de Konan à KOBE, les morceaux de taïkos composés en France par les élèves du lycée Konan et que nous avons patiemment étudiés et conservés.

 

Ce périple permettra aussi de créer un espace d’échange avec les anciens élèves et de tisser de nouveaux liens avec la jeune génération des joueurs du club de taïko de l’université de Konan, créé lui-même par une ancienne élève du lycée Konan de St Cyr sur Loire.

Suivez nous tout au long du voyage sur les réseaux !

Le Trésor de Konan du 28/07 au 12/08/2023