L’Association

L’Association AMITIE SAINT-CYR JAPON est née en 2013 à la suite d’une belle histoire, celle qui a lié pendant 22 ans le lycée KONAN de Touraine à la ville et aux habitants de Saint-Cyr sur- Loire.

C’est en 1991 que l’école-mère, l’Institution de Konan Gakuen au Japon, fondée à Kobé en 1919, a choisi Saint-Cyr-sur-Loire pour y accueillir des enfants d’expatriés japonais. C’est ainsi que plus de 600 adolescents ont fréquenté l’établissement et ont vécu dans notre ville.

Dès lors, des liens très forts se sont développés entre les élèves et leurs familles d’accueil, des amitiés sont nées entre français et japonais. La population saint-cyrienne a vite considéré cette enclave japonaise comme faisant partie de la ville et a toujours été présente aux traditionnels fêtes et spectacles organisés tous les ans par les élèves, les professeurs et le personnel de Konan. Plus encore, les lycéens de Konan ont porté haut et fort les couleurs de Saint-Cyr dans toute la région et jusqu’à Paris à l’occasion de leurs concerts de tambours japonais.

Malheureusement, le 8 février 2013, le lycée Konan de Touraine a fermé ses portes. A l’ultime cérémonie de remise des diplômes, l’émotion était palpable. A la « fête » de clôture, derrière les sourires et le plaisir d’être encore une fois ensemble, détait bien la nostalgie et la tristesse qui prévalaient.

Cette aventure commune ne pouvait pas en rester là.

Francine Lemarié et Jean-Yves Couteau, maires-adjoints de Saint-Cyr-sur-Loire, ont ainsi créé l’Association AMITIE SAINT-CYR JAPON. Ils ont été rejoints sur le champ par une centaine d’adhérents, amoureux du Japon, et bien décidés à en perdurer l’esprit à Saint-Cyr par leur enthousiasme et leur engagement.

De nombreux projets se sont immédiatement concrétisés, animés par les japonais de Konan restés en Touraine, puis d’autres qui nous ont rejoints, tous bénévoles, heureux de contribuer à la diffusion de la culture et de l’esthétique de leur pays.

Des ateliers ont été ouverts pour découvrir, partager, apprendre : Civilisation japonaise, calligraphie, Ikebana, cuisine japonaise, origami, kirigami… D’autres activités et manifestations suivront : taiko, organisation de fêtes japonaises, expositions, conférences…

En quittant la Touraine, les Japonais ont fait don à la ville de Saint-Cyr-sur-Loire de leur Dojo de 800 mètres carrés. L’Association AMITIE SAINT-CYR JAPON y dispose de locaux destinés à devenir en Touraine un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres « autour du Japon » pour ses adhérents, un espace amical et convivial de découverte de nos deux cultures et d’aide à l’intégration des japonais résidant dans la région.

Mais aussi, c’est dans cet espace que les habitants de Saint-Cyr pourront retrouver l’âme japonaise à laquelle ils se sont attachés et là que résonneront encore longtemps dans notre ville les tambours de KONAN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *